- Initier des rencontres autour d’histoires littéraires, visuelles sonores et interactives. Découvrir autrement les oeuvres littéraires via les nouveaux outils numériques.

 

- Partager des émotions grâce à un récit, au travers des dispositifs visuels et sonores innovants.

- Inventer de nouvelles partitions et de nouveaux terrains de jeux. Créer des passerelles entre science et poésie / codes et mots. 

 

- Revisiter nos mémoires collectives de la littérature et offrir un accès différent à ces textes, en utilisant les outils technologiques et créatifs.

 

 

Au 21ème siècle, le théâtre, et plus précisément, l'art vivant se transforme... La rencontre entre les protocoles scientifiques et les méthodologies artistiques permet de faire émerger une nouvelle complexité dans les diverses explorations de la scène.

 

Grâce aux nouvelles technologies, l'espace scénique est susceptible d'être augmenté. Ces dispositifs innovants qui impliquent, dans un même espace de création, les Arts & la Science permettent de nouveaux champs d'exploration, de nouvelles partitions de jeu... pour encore pousser plus loin l'expérience du spectateur, et pour aller à la rencontre de nouveaux publics.

 

L’intention des artistes et des développeurs, investis dans la compagnie, consiste à affirmer cette envie créative : plonger dans des imaginaires numériques !

 

Nous souhaitons inventer de nouvelles lignes narratives et poétiques, et raconter des histoires qui interrogent le monde d’aujourd’hui et de demain, et qui se situent entre réalité, fiction et virtuel. Nous voulons pouvoir proposer au corps acteur et au corps spectateur de nouveaux espaces d’expression et de rencontre.

 

Au cœur de la fiction artistique foisonnent de nouveaux espaces, de nouveaux rapports hommes-machines, de nouvelles temporalités. En travaillant la substance du virtuel, en collaboration avec les développeurs, et via l'intégration de programmes informatiques dans nos créations, nous voulons apprendre à transformer des concepts en mondes.

 

Par l'imaginaire et la transmission du savoir, la Cie Underground Sugar vient à la rencontre de nouveaux publics, pour pouvoir inventer, ensemble, des histoires contemporaines qui abordent des enjeux sociétaux.

 

C’est au croisement de la philosophie, des sciences et de l’art, que nous souhaitons créer un lieu privilégié, l’art comme espace d’expérimentations sensibles.

L'ECUME DES JOURS

L'ECUME DES JOURS est le projet-phare du centenaire de Boris Vian, soutenu par la cohérie Boris Vian, l'ADAMI, et accueilli en résidence de création au CENTQUATRE et au Cube 

l'installation XR - L'ECUME DES JOURS / La Chambre de Colin, imaginé par Julie Desmet Weaver pour la structure immersive de Black Euphoria est sélectionné dans le cadre du programme de l'Europe S.T.ARTS Residencies - Horizon 2020 Recherche et innovation, et bénéficie du soutien du Centre National du Cinéma - Expérience Numérique et de la Région Sud Nouveaux Médias.

 

Le spectacle a reçu la labellisation du Comité mixte d’organisation franco-roumain, et reçoit le Prix spécial du Jury au Festival International de Baia Mare dans le cadre de la Saison France Roumanie en lien avec l'INSTITUT FRANCAIS - .Juin 2019 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

©2020 by Underground Team